EU Democracy Rally : « créer la démocratie du XXIème siècle » 

English version

Initié par 10 associations européennes, le « EU Democracy Rally » (EUDR) entend renforcer la démocratie participative en Europe dans les années à venir.

Repenser les pratiques démocratiques

Du 26 juin au 1er juillet 2022 s’est tenue au Luxembourg la toute première édition du European Democracy Rally (EUDR). Le projet a été initié par 10 associations européennes1 et a réuni plus d’une trentaine de jeunes (de 18 à 30 ans) issus de toute l’Europe.L’idée est de mettre en commun les méthodes d’éducation à la citoyenneté développées par chaque association et d’offrir un cadre à des jeunes qui veulent monter des projets citoyens dans leur pays ou à l’échelle européenne.

“We strive to [make] our democracies fit for the 21st century.” 2

Organisateurs du EUDR 2022

Photo de groupe du EUDR 2022 ©arkostudio

Au programme de cette première édition par exemple : réflexion sur les différents modèles démocratiques, jeu de rôle pour sensibiliser aux atteintes aux Droits de l’Homme dans la vie quotidienne, simulation d’une assemblée citoyenne, débats, mais surtout, création de projet. Après avoir été initiés aux méthodes requises, les participants ont été mis en situation de créer un projet autour de problématiques telles que le dérèglement climatique, dont les solutions peuvent se trouver au niveau européen. A terme, l’objectif des éditions du EU Democracy Rally est de proposer un accompagnement au-delà de la rencontre pour que les projets se concrétisent réellement.

“As more groups will participate in the EU Democracy Rally, topical communities
and project groups will expand and citizen action groups all over the EU
will help to implement the changes they would like to see.”
3

Philippe Ternes, coordinateur du EUDR

Preuve de l’importance du sujet, cette rencontre a été soutenue financièrement par Erasmus+, un programme de l’Union européenne (UE) qui s’investit dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Une rencontre interculturelle

De l’Espagne à la Roumanie, de la Suède à l’Italie, en passant entre autres par la Pologne, l’Irlande, l’Autriche ou encore la Belgique, le projet a rassemblé des jeunes représentant la majorité des pays de l’UE.

Le choix du Luxembourg, pays historique dans la construction de l’Union Européenne, était hautement symbolique. Unanimement, les participants ont témoigné qu’une telle rencontre avait renforcé leur sentiment d’appartenance européenne. Pour certains, comme Mircea, 22 ans, « [l’expérience] vécue au Luxembourg [lui a] fait voir les choses autrement. [Il] commence même à envisager de déménager dans d’autres pays européens dans les années à venir pour découvrir différentes cultures. ».

Grâce à leurs différents profils, en termes d’âges (de 18 à 30 ans) ou de statuts professionnels (étudiants, travailleurs…), ces jeunes ont pu partager leurs expériences de vie et s’inspirer du parcours des autres. Toutefois, la question de la diversité s’est posée. Les participants étaient majoritairement issus d’études européennes, d’histoire, de droit ou membres d’ONG. Il est positif et constructif que des personnes déjà sensibilisées à la politique puissent se rencontrer et collaborer, mais à l’heure de la crise de la représentativité qui sévit un peu partout en Europe, réussir à faire entendre la voix d’un public plus varié est crucial.

« The chance of sharing ideas and to debate with other young people
coming from different countries and contexts
enriched the whole experience and my personal path for the future. »
4

Maria, 28 ans

Loin des portraits dépolitisés et désengagés que l’on dresse de la jeunesse, l’EUDR prouve bien que les jeunes sont avertis politiquement et prêts à se mobiliser. « Ce qui a compté pour moi est que j’ai rencontré des gens pour qui la politique importe vraiment. On venait de partout, mais s’il y a bien une chose qu’on partageait, c’est qu’on voulait faire bouger les choses. » Adriana, 22 ans.

1Associations organisatrice ou participantes :

Project Lead

Zentrum fir politesch Bildung (Luxembourg)

Project Partners

Access Info Europe (Spain)

ECIT Foundation (Belgium)

European Alternatives (Italy)

Funky Citizens (Romania)

Peuple et Culture (France)

polyspektiv (Germany)

Studio Rizoma (Italy)

TechSoup Europe (Poland)

Well-Being Lab (Sweden)

Wiener Forum für Demokratie und Menschenrechte / Zentrum polis (Austria)

2 « Nous cherchons à rendre nos démocraties adaptées au 21e siècle. » Organisateurs du EUDR 2022 

3 “Plus il y aura de Rallys, plus il y aura de projets et d’actions citoyennes en Europe et plus les participants contribueront à la mise en œuvre des changements qu’ils souhaitent voir se produire. » Philippe Ternes, coordinateur du EUDR

4 « Avoir la chance d’échanger des idées et de débattre avec d’autres jeunes comme moi, venant d’autres contextes ou d’autres pays, a enrichi toute l’expérience et mon propre parcours pour l’avenir. » Maria, 28 ans

Autrice: Marie Leveugle